Comment les bracelets connectés mesurent le sommeil ?

L’apparition des bracelets connectés sommeil et trackers dans notre vie

Si vous avez un peu d’intérêt pour votre santé, il est fort probable que vous fassiez partie des 20 % d’Américains et de français ayant adoptés un fitness tracker dans leur quotidien. Calcul du nombre de pas, gestion de l’activité journalité, sommeil … Un nombre incalculable d’appareils connectés tracent et analysent les données de notre corps. Le but ? Faire de nous de meilleurs êtres humains.

Mais ce tracking est-il vraiment bon ? Si les intentions sont nobles, la réalité scientifique montre en effet que les données fournies par ces trackers sont souvent insuffisantes et imprécises. Ils ne sont donc pas aussi efficaces qu’ils le promettent. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit du sommeil.

Des données non pertinentes pour la mesure de la qualité du sommeil

Les spécialistes du sommeil ont analysé les appareils de nuit portatifs, comme Fitbit et Jawbone, avec beaucoup de scepticisme. En effet, alors que ces appareils affirment gérer et améliorer notre sommeil, il n’y a pourtant aucune précision scientifique garantie. Les bracelets connectés sommeil actuels ne sont pas adaptés à la mesure de vos nuits.

Voici pourquoi : Les capteurs sensoriels de ces appareils mesurent l’accélération, la durée, l’intensité, ainsi que la fréquence de votre rythme cardiaque et de vos mouvements. Confronter les frémissements et les rotations du corps pendant une nuit avec ce qui se passe dans nos corps ne nous donne pourtant pas beaucoup de profondeur.

Les bracelets connectés sommeil du marché sont faits d’avancées technologiques et de capteurs sensoriels capables de gérer une grande partie des fonctions corporelles. Ils ne sont cependant pas adaptés à la mesure et à la determination de vos cycles de sommeil.

Pourquoi ? Les bracelets connectés sommeil utilisent la sérigraphie, qui mesure les mouvements à un très haut niveau. Traduire précisément ces mouvements en des tendances de sommeil est pourtant quelque chose de délicat. Cela est bien plus comparable à une devinette, soit quelque chose sur lequel vous ne voulez sûrement pas construire votre plan de santé.

Le matériel qui peut tracer le sommeil efficacement — principalement le lecteur Electroencéphalographe (EEG) — a longtemps été disponible dans des laboratoires de grande taille. À cause des problèmes dus au confort, à la facilité d’utilisation, et au coût, le tracking des mouvements est le moyen de base pour évaluer le sommeil, même si les résultats ne sont pas forcément convaincants.

Vous avez désormais les résultats .  Et maintenant ?

sons-relaxants-sommeil

Analyser et comprendre ses données, plutôt que de simplement les récolter

C’est une chose de tracer votre comportement. Mais pour vraiment améliorer votre santé, les bracelets connectés ne devraient-ils pas faire plus pour vous ? Dans ce contexte d’« amélioration de soi », le sommeil doit fournir bien plus qu’un simple tracking ou une analyse basée sur de mauvaises données.

La dure vérité : les bracelets connectés sommeil font très peu pour changer notre comportement. Les trackers nous disant que nous avons marché 3 kilomètres ou dormi 6 heures et 11 minutes inondent le marché actuel. Mais les appareils ne peuvent-ils pas faire plus pour influencer une action ou quelque chose qui aura un réel impact sur notre sommeil ?

L’électroencéphalographie comme seul moyen efficace pour évaluer son sommeil

Pour répondre à cette question, chacun doit comprendre que le seul moyen efficace pour évaluer la qualité du sommeil est la mesure de l’activité cérébrale, ou EEG (électroencéphalographie). Nous avons d’ailleurs écrit un article sur ce qu’il se passe dans notre cerveau quand on dort, qui vous permettra de mieux comprendre.

L’Académie Américaine de la Médecine du Sommeil a longtemps reconnu ces différents stades de sommeil. L’EEG permet de les mesurer.

Les récentes avancées technologiques peuvent générer une mesure en temps réel de notre activité cérébrale. Nous devrions donc être capable de faire mieux que de tracker efficacement le sommeil et améliorer nos habitudes de sommeil. De plus, nous n’avons pas besoin d’un tracker fitness qui analyse le sommeil pour confirmer ce que les signaux corporels classiques — cernes, baillements, ou appuyer constamment sur le bouton snooze du réveil —  nous envoient déjà : nous sommes fatigués et clignons souvent des yeux.

Mais comment pouvons-nous mieux dormir ? Changeons notre comportement.

Comment la mesure impacte-t-elle la qualité du sommeil ? Voici la plus grande question posée à propos des bracelets connectés actuellement sur le marché. En être conscient ne nous amènera pas bien loin. Y-a t-il donc quelque chose d’utile que ces bracelets connectés peuvent réellement faire mieux pour nous ?

Des programmes sur-mesures pour résoudre nos problèmes de sommeil

La technologie a rapidement aidé à améliorer nos vies dans beaucoup de domaines. Cependant, nous dormons toujours de la même façon qu’il y a 10.000 ans. De plus, la part d’insomniaques chroniques dans le monde augmente d’année en année et les solutions comme les somnifères comportent des effets secondaires et ne font pas office de solution durable.