Les bienfaits du sommeil pour la mémoire

Malgré l’évidente vulnérabilité que le sommeil occasionne, dormir est en effet indispensable pour le cerveau et l’organisme. Profitant de l’absence de stimuli extérieurs, le corps et le cerveau ont le champ libre pour effectuer des tâches d’optimisation : accumulation d’énergie, reconstruction cellulaire et consolidation de la mémoire… Sommeil et mémoire sont donc intimement liés et nous allons vous expliquer pourquoi.

Sommeil et mémoire : la plasticité du cerveau

Notre cerveau n’est pas un réseau rigide, il est capable d’apprentissage, de plasticité cérébrale. Lorsque nous sommes éveillé, le cerveau traite d’énormes quantités d’informations. De nouvelles connexions se forment ou se renforcent entre nos neurones lorsque nous apprenons quelque chose. Ces synapses, qui relient les neurones à leurs voisins, sont les supports physiques de la mémoire. Plus un signal est intense ou répété, plus elles demanderont de l’énergie et prendront de la place. Mais seule une petite partie de la masse de signaux  les plus importants que nous traitons pendant la journée se stocke dans la mémoire long-terme. Une étude scientifique sur les synapses a montré que le sommeil, en coupant l’afflux d’informations, va procurer un temps de répit pour effectuer l’organisation et le tri des souvenirs. 

sommeil bon pour la mémoire

Le rôle actif du sommeil pour la mémoire

En plus de ce rôle “passif”, par arrêt des sollicitations, le sommeil joue un rôle actif dans cette mémorisation. Durant les phases de sommeil profond, les ondes lentes qui parcourent le cerveau vont progressivement synchroniser les neurones. Cette synchronisation sélectionne les traces de mémoire pertinentes à conserver. En diminuant la force de toutes les synapses, elle éliminera les moins nécessaires. Ce processus d’élagage permet de revenir à un état d’équilibre en termes de dépense énergétique et d’utilisation de l’espace de matière grise disponible. Avec ce mécanisme, vous vous souviendrez ainsi des principaux événements de la journée passée. Vous aurez cependant oublié les petits détails !

bienfaits sommeil mémoire

Dans cette hypothèse, le sommeil ne serait donc pas le prix à payer pour notre capacité d’apprentissage. Ce serait plutôt un investissement pour la restaurer. Le lien entre sommeil et santé est très fort et la bonne structure de la mémoire en fait partie. En dormant, le corps et le cerveau humain consolide la mémoire et vous aide à restructurer vos souvenirs pour développer votre mémorisation.

Un bon sommeil est donc essentiel à l’équilibre psychologique et physiologique du corps humain. Il est donc extrêmement important d’adopter des bonnes pratiques afin de le consolider sur le long terme.