Test sommeil : évaluez la qualité de votre sommeil

Pour agir sur votre sommeil, il faut tout d’abord le comprendre : voilà l’objectif principal de ce test sommeil. Il vous permettra d’évaluer la qualité de votre sommeil et de recevoir des conseils personnalisés de la part d’experts.

Vous pourrez ainsi découvrir votre sleep score : un score sur 100 de votre sommeil par rapport au sommeil de la population global. Et vous pourrez aussi découvrir votre profil : si vous êtes un bon dormeur, ou que vous avez un sommeil fragile, ou encore si vous êtes insomniaque…

Pourquoi évaluer son sommeil ?

Il est très difficile d’évaluer précisément son sommeil et de juger la qualité d’une nuit par soi-même. De plus, nous sommes tous différents : génétique, style de vie, activité, ou encore chronotype… Et cela influe énormément sur notre sommeil !

Le moyen le plus précis d’analyser son sommeil est d’utiliser des outils sophistiqués appelés polysomnographies, uniquement accessibles en clinique du sommeil mais cela est extrêmement fastidieux. Même si le bandeau Dreem mesure votre sommeil aussi précisément que les polysomnographies depuis le confort de votre lit, cela nécessite quand même de le porter pendant la nuit.

Comment est construit ce test de sommeil ?

Ce test a été élaboré par Dreem, experts du sommeil en collaboration avec les spécialistes de la National Sleep Foundation (NSF), organisation spécialisée dans l’étude du sommeil depuis 1990.

A travers ce test vous allez pouvoir analyser :

  • Votre temps de sommeil
  • Vos difficultés d’endormissement
  • Vos réveils nocturnes
  • Votre réveil matinal
  • Vos activités avant le coucher
  • L’impact du sommeil sur votre activité en journée
  • Le moment de la journée où vous vous sentez le plus en forme
  • Votre nombre de siestes

Des conseils pour améliorer votre sommeil

À partir de vos réponses, le test va calculer votre score de sommeil. Ce score sur 100 vous permet alors d’apprécier la qualité globale de votre sommeil. Ce score est calculé et comparé au reste de la population et à votre tranche d’âge.

En fonction de ce score, vous aurez accès à de nombreux conseils adaptés à votre type de sommeil afin de mieux dormir.

Par exemple, si le test détecte que vous êtes insomniaque, vous recevrez des conseils spécifiques vous expliquant comment lutter contre l’insomnie.